PostBase Mini

FP Francotyp-Postalia
  • Facilité d'installation
    5
  • Facilité d'utilisation
    5
  • Design
    5
FP PostBase Mini

Fonctionnalités de la PostBase Mini


Fonctionnalités principales

Insertion frontale

En insertion frontale, l'utilisateur présente chaque lettre, une à une, face à la machine, à la manière d'un composteur. Ce type d'insertion est spécifique d'une tpMAc (très petite machine à affranchir) car il ne permet d'alimenter en volume ; pour cela, il faut passer à une machine avec insertion latérale, avec éventuellement des options d'alimentation automatique.

Balance intégrée 2kg

Plateau de pesée servant à déterminer le poids de chaque courrier ou colis à affranchir, dans la limite unitaire de 2kg. Cette balance fait partie intégrante de la machine, contrairement à la balance externe qui se connecte via USB.

Dépôt du courrier en boîte aux lettres de rue

Caractéristique uniquement des machines de type tpMAc, le courrier peut être déposé dans n’importe quelle boîte aux lettres jaune de La Poste (du même département que celui de l'établissement utilisant la machine à affranchir). Attention, cela est valable uniquement pour les courriers ; les recommandés, Destinéo Esprit Libre ou colis sont donc à déposer au bureau d‘attache (La Poste Carré Pro).

Afficher sur le formulaire devis
Activé

Gestion par centres de coût

La gestion par centres de coût permet d'attribuer des affranchissements à différents services internes (ex: service RH d'une entreprise, services généraux dans une mairie...). Ainsi, le gestionnaire pourra utiliser ces informations pour affecter les charges dans un budget particulier. Très souvent, en sus du montant total affranchi par centre de coût, il est possible de consulter la répartition par type de produit postal (colis, lettre verte...). Au niveau de l'utilisateur de la machine à affranchir, avant tout affranchissement, il faudra sélectionner le centre de coût concerné par l'envoi. Notons que le terme "compte" est utilisé parfois pour désigner le "centre de coût". Il est préférable de réserver le "compte" à la notion de "compte utilisateur" pour éviter les confusions car les fabricants font souvent payer l'extension du nombre de centres de coûts ou des comptes utilisateurs. Il est donc important de savoir ce qu'il faut acheter ou pas comme options.

Connexion LAN

La machine à affranchir est reliée en filaire ethernet (prise RJ45) au réseau local (LAN) de l'établissement, avec son adresse IP propre (fixe ou DHCP). Cette connexion lui permet de synchroniser les informations avec les serveurs de La Poste pour établir la facturation mensuelle de la consommation postale réalisée sur la machine. Notez qu'une connexion est obligatoire, au moins une fois par mois. L'alternative à la connexion LAN est la connexion Wifi ; il n'est plus possible de se connecter en RTC (prise en T téléphonique).

Contrôle d'accès

Chaque compte utilisateur dispose d'un code d'accès (souvent à 4 chiffres). Dans ce mode d'utilisation, chaque utilisateur peut avoir des droits différents sur l'utilisation de la machine. Par exemple, une limite maximale d'affranchissement par mois.

Ecran tactile

Caractéristique des machines les plus récentes, l'écran tactile permet d'accéder aux fonctionnalités de la machine à affranchir directement en sélectionnant les choix sur l'écran, comme pour un smartphone. Les machines sans écran tactile utilisent des boutons dédiés à chaque fonction.

Flamme publicitaire

Autrement appelé "cliché" ou "bloc" publicitaire, la flamme est un encart personnalisable imprimé à gauche de la marque d'affranchissement. Il sert la plupart du temps à mettre un logo, des coordonnées de contact... Certaines machines peuvent imprimer deux encarts pour une plus grande visibilité. Il est à noter que cet usage requiert le paiement d'une redevance publicitaire, chaque année, auprès de La Poste. Le tarif s'applique à chaque flamme utilisée sur une MAi, ou est un forfait quel que soit le nombre de flammes sur les MAi de nouvelle génération. La redevance postale est de 46€ht par bloc pour 2021 ; ou un forfait de 137 €ht pour l'ensemble des blocs d'une MAi nouvelle génération.

Options disponibles sur la PostBase Mini


Caractéristiques du modèle PostBase Mini


  • Longueur 31.00 cm
  • Hauteur 23.00 cm
  • Profondeur 20.50 cm
  • Cadence 18 lettres par minute
  • Centres de coût 5
  • Epaisseur des plis (max) 6 mm
  • Flammes publicitaires mémorisables 3
  • Consommation 40.00 W
  • Emission sonore 54.50 dB

Certifications du modèle PostBase Mini


Certifications

Toute machine à affranchir doit faire l'objet d'une autorisation par La Poste. En effet, les affranchisseuses fonctionnent en post-paiement. Ainsi, La Poste facture en fin de mois les consommations effectuées selon les différents tarifs des produits postaux. Par conséquent, la machine doit se conformer aux spécifications de La Poste en terme de collecte et de remontée de données. Ainsi, il est fréquent qu'un modèle de machine à affranchir se voit retirer l'autorisation de fonctionner. Auquel cas, le client ne peut plus l'utiliser après la date de retrait. Sur notre site machine-affranchir.info, nous indiquons donc pour chaque machine la date de fin d'autorisation dès que celle-ci est connue.

Le Reddot, pour les intimes (ou Point Rouge en français) est une récompense décernée aux produits les plus innovants en terme d'esthétique, dans des domaines aussi variés que la bureautique, les objets de décoration intérieure et même des dispositifs médicaux. Il est décerné chaque année par l'une des plus prestigieuses écoles de design en Europe (la Design Zentrum Nordrhein-Ouest).

Afin de valoriser les produits respectant l'environnement par une moindre consommation d'énergie électrique, l'EPA (Environmental Protection Agency) a créé en 1992 un label utilisé partout dans le monde: le logo Energy Star est ainsi arboré par les machines respectant les standards stricts définis par l'agence environnementale.

Voici notre sélection 2021
des 3 meilleures tpMAc à insertion latérale.

La plupart des machines d'affranchissement utilise ce mode d'insertion latérale, par le côté gauche de la machine, car il permet une évolution vers la gamme supérieure. L'utilisateur peut ainsi insérer les lettres les unes après les autres. Avec un alimenteur automatique, il suffit de mettre une pile de courriers identiques pour qu'ils soient automatiquement affranchis, en passant latéralement de la gauche de la machine vers sa sortie en bac de réception à la droite.

 

tpMAc

Vision tpMAc

FP Francotyp-Postalia
FP Vision tpMAc
tpMAc

IS 350 tpMAc

Quadient (Neopost)
Neopost Quadient IS 350 tpMAc
tpMAc

DM 220i

Pitney Bowes
Pitney Bowes DM 220i